A quoi sert une plaque funéraire?

Considérée comme une représentation des vécus d’une personne, la plaque funéraire est un accessoire important lors d’un enterrement. Elle a pour objectif d’un côté d’embellir une pierre tombale. Et d’un autre côté de marquer sur la pierre les souvenirs et l’identité du défunt afin que ses proches se souviennent de lui.

 

L’utilité d’une plaque funéraire

Une plaque funéraire pas cher est un matériaux de marquage pour identifier et rendre hommage la mémoire d’un défunt. Elle a beaucoup d’importance pour les proches du défunt car c’est le seul monument a laquelle incarne le souvenir du mort.  La plupart de temps on y met un petit mot qui peut prendre la forme d’un proverbe ou une citation.

Par ailleurs, il existe des plaques funéraires qui affichent une photo du défunt sur la paroi. On peut donc orner la plaque de photodu défunt pour l’identifier et se souvenir de son image avec son nom et son lien de parenté. Cette identification peut s’agir d’une sépulture familiale. En outre, la plaque funéraire possède souvent un espace vide destiné à exprimer le regret des proches ainsi que la personnalité du décès.

Par la suite, la plaque funéraire peut aussi être un outil de décoration sur une tombe. Autrefois, on retrouvait des signes religieux sur ces plaques telles que des croix, des étoiles de David, le Christ ou encore la Vierge Marie. Mais aujourd’hui, on peut représenter des images pouvant évoquer le métier ou la passion du défunt.

 

Le meilleur choix pour une plaque funéraire

Une plaque funéraire est un embellissement très symbolique qui personnalise le caveau d’un mort. On y met un hommage ou un petit message. Elle est disponible en différents modèles et matériaux comme le bronze le marbre, la porcelaine, le granite,… En ce qui concerne la forme, elle peut être ovale, rectangulaire ou ronde. Mais, elle peut aussi être constituée d’ornements en forme de cœurs enlacés, de croix ou des livres. Comme elle est considérée comme un outil indispensable pour rendre un dernier hommage, il est nécessaire donc de bien la choisir. Il ne faut pas seulement la confondre avec la pierre tombale. Au moment de faire le choix, il faut prendre en compte quelques critères qui se fondent afin de sélectionner le produit. Pour cela, il faut tout d’abord déterminer la fonction de la plaque. Elle a pour vocation de rendre hommage à la personne décédée qui se traduit par exemple par des citations, une photographie, une image, des expressions gravées,…

Par la suite, la plaque funéraire choisi doit réunir solidité, durabilité et adaptabilité parce qu’elle est destinée à préserver  la mémoire du disparu. Cependant, il faut prendre compte des gravures et des inscriptions sur la plaque car ces derniers sont essentiels et disponibles en plusieurs gammes différents notamment de couleur et de calligraphie. Enfin, il est important de se préparer au budget car certaines plaques funéraires sont plus onéreuses que d’autres. Cela dépend en effet du modèle choisi et les matériels utilisés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *