australia

Séjour Australie: quels sont les moyens de transport les plus utilisés ?

L’Australie est un pays fascinant qui abrite de nombreuses merveilles naturelles ainsi que de multiples sites touristiques réalisés par l’homme. Chaque année, des visiteurs venant des quatre coins du monde viennent visiter cette destination à la fois immense et enchanteresse pour s’imprégner de sa richesse culturelle et admirer ses paysages époustouflants. Si pour les prochaines vacances vous aspirez à partir à la découverte du territoire australien, il est important de bien vous préparer afin d’assurer le bon déroulement de votre séjour. Comme le transport constitue un des principaux éléments à ne pas négliger lors d’une escapade à l’étranger, découvrez à travers cet article les différents moyens de transport les plus utilisés pour se déplacer en Australie.

L’avion

L’avion est sans doute le moyen de transport le plus utilisé par les Australiens pour traverser le pays. Ceci s’explique par le fait qu’il soit le plus rapide pour se déplacer d’une région à une autre. Effectivement, le territoire australien est particulièrement immense, aussi, pour vous rendre d’un bout de du territoire à un autre, l’avion est le transport à privilégier lors de votre séjour en Australie. Pour ce faire, de nombreuses compagnies low-cost assurent des vols intérieurs réguliers entre les différentes capitales.

À titre d’information, la principale compagnie qui assure les liaisons internes est Qantas. Pour profiter d’un tarif moins cher, cette dernière propose Walkabout Pass qui est accessible dans la mesure où vous preniez un vol international avec la compagnie. Cela vous permettra de bénéficier d’importantes réductions sur les vols intérieurs.

Le Bus

Si le bus figure parmi les moyens de transport les plus courus dans certains pays, cela n’est pas le cas en Australie. Ceci s’explique par le fait que les longues distances à parcourir entre une région à une autre est particulièrement décourageants pour les voyageurs, tout comme les Australiens. En effet, si vous souhaitez faire le tour du pays, ou même rejoindre la côte ouest en partant de Sydney, voyager en bus vous prendra beaucoup de temps.

Les bus se déclinent en deux sortes, le premier concerne les compagnies de transports en commun qui vendent leurs billets à l’unité. Il existe également les cars de backpackers qui proposent un système de pass. À la différence des bus classiques, ils proposent des arrêts dans les endroits touristiques. Le pass est vendu par trajet ou au kilométrage.

La location de voiture

Louer une voiture est une excellente solution pour se déplacer en Australie. En ville, les routes sont en bon état et les autochtones sont respectueux du Code de la route. Cette alternative est encore plus avantageuse si vous prévoyez effectuer de courts trajets. En, plus de vous permettre de découvrir la beauté des paysages du pays, cela vous offre également la possibilité de profiter de plus de liberté en matière de temps et d’itinéraire.

Afin de réduire le coût de votre transport, pensez à réserver votre véhicule en ligne. Souvent, les prestataires en location de voiture proposent d’importantes ristournes ou promotions qui allégeront fortement votre budget. Dans la mesure où vous projetiez de conduire lors de votre escapade, il vous est indispensable de vous procurer un permis international.

Le train

Le train est moyen de transport très peu répandu en Australie. Le voyage en train peut être un bon compromis pour se déplacer sans les difficultés de l’avion, dont les contrôles de sécurité, les aéroports excentrés… Ce type de transport est toutefois réservé aux voyageurs qui apprécient les trajets au long cours et qui disposent d’un bon budget, du fait que les prix sont assez élevés.

Deux grands réseaux ferroviaires parcourent le pays, du nord au sud et d’ouest à l’est. Parmi les compagnies ferroviaires en Australie, il y a le Ghan qui relie Adélaïde à Darwin. Le trajet dure près de 3 jours. L’Indian Pacific est la compagnie qui desserve Sydney à Perth avec un parcours qui dure près de 4 jours. À titre d’information, les étudiants disposant d’une carte internationale ainsi que les titulaires d’une carte YHA bénéficient de tarifs réduits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *