choisir son tapis de gymnastique

Comment choisir son tapis de gymnastique ? Nos conseils

Dans la plupart du temps, notre rythme quotidien entraine la fatigue, et surtout le stress. Et une fois que nous consultons un médecin, il nous recommande souvent de pratiquer du sport. En effet, le sport est l’élément idéal qui nous permet de nous détendre et de réduire notre stress. De plus, il existe un large choix de sports pour que chaque personne puisse effectuer ce qui lui convient. Souvent, on pratique le sport dans une salle de gym. Mais on peut également faire du sport à tout moment, chez nous ! Mais pour cela, il nous faut un tapis de gymnastique. Ce dernier est un élément incontournable pour effectuer de la gym, de stretching ou du yoga, dans un endroit calme et désencombré. Bien évidemment, le tapis protège notre corps du frottement et des chocs éventuels. Et pour avoir un résultat satisfaisant, le tapis de gymnastique ne doit pas être choisi au hasard. Pourtant, face au large choix qui se présente aujourd’hui, il est assez difficile de choisir son tapis. Voici de ce fait quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre tapis de gymnastique.

En fonction de son épaisseur

Si vous souhaitez pratiquer du sport à la maison, vous ne pourrez pas vous en passer du tapis de gym. Mais une question se pose toujours : comment reconnaitre le tapis qui nous convient ? En effet, le choix d’un tapis de gym dépend de plusieurs critères dont le principal est l’épaisseur. Bien évidemment, pratiquer du sport sur le sol n’est pas assez confortable. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle vous devrez disposer d’un tapis. Et si l’épaisseur du  tapis est très fine, vous ne pourrez pas trouver le confort que vous méritez, surtout si vous le faites sur du carrelage. Par contre, un tapis trop épais peut vous empêcher d’effectuer certains mouvements. Ainsi, pour trouver l’épaisseur idéale, vous devrez rechercher le juste équilibre et le choisir en fonction de l’activité que vous souhaitez pratiquer. En principe, dans le marché, l’épaisseur varie entre 1.5 à 15 mm. Vous pourrez facilement ressentir la différence de cette épaisseur, une fois que vous pratiquez votre exercice. Si vous souhaitez pratiquer le yoga, mieux vaut opter pour un tapis de gymnastique plus fin. Ce type de tapis vous garantit un confort irréprochable. Par contre, si vous pratiquez des exercices qui nécessitent beaucoup de mouvements au sol, misez sur les tapis plus épais pour protéger vos articulations.

En fonction de la matière

Outre l’épaisseur, le choix d’un tapis de gymnastique dépend également de la matière. Bien évidemment, vous ne devrez pas choisir un tapis parce que la couleur vous convient, vous devrez également bien regarder son revêtement. D’ailleurs actuellement, vous pourrez retrouver un large choix de couleurs de tapis pour chaque revêtement. Cela dit, quelle que soit la matière que vous choisissez, vous pourrez avoir la couleur que vous souhaitez. Pour garantir votre sécurité, mieux vaut opter pour un tapis antidérapant. Avec ce dernier, vous ne risquerez pas de glisser, quel que soit le mouvement que vous effectuez, car certains mouvements risqueront de faire glisser votre tapis. Et là, votre sécurité sera en cause. À part la matière, la maniabilité est également un élément à ne pas prendre à la légère, dans le choix d’un tapis. En effet, le tapis de gymnastique n’est pas uniquement indispensable pour des exercices à la maison, mais également pour des exercices dans les salles de sport. De ce fait, à un moment ou à un autre, vous devrez l’emporter. Pour cela, mieux vaut opter pour un tapis qui ne pèse pas assez lourd, et facile à transporter. Sans oublier de considérer également le prix. Et une fois que vous aurez défini vos besoins, vous pourrez maintenant choisir le modèle qui convient le plus à vos besoins et à vos attentes.

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