ventilateur-de-plafond-design avec telecommande

Comment bien choisir un ventilateur de plafond design?

Un ventilateur de plafond est un appareil ayant pour objectif de ventiler et d’aérer une pièce. On l’installe au plafond d’une pièce. Le choix de cet appareil peut s’avérer problématique car il faudrait sélectionner entre différentes formes, de couleur, le nombre de pales et surtout ses performances.

Techniques pour bien choisir son ventilateur de plafond

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on choisit un ventilateur plafond design notamment l’espace de la pièce, la hauteur sous plafond, la consommation électrique ainsi que l’esthétique du modèle. En effet, pour une utilisation optimale, il est préférable d’utiliser par exemple un ventilateur de diamètre inférieur à 107 cm pour une pièce de moins de 13 m², un ventilateur de diamètre entre 107 et 132 cm pour une pièce de 13 à 17,6 m² et enfin un ventilateur de diamètre supérieur à 132 cm pour une pièce de plus de 17,6 m².

Outre ceux-ci, il faut aussi voir les caractéristiques notamment l’inclinaison des pales pour assurer l’efficacité du ventilateur de plafond à acheter. Celle-ci peut varier de 6° à 8°. Il est important de savoir que plus elle est élevée, plus le moteur est performant. Et il ne faut pas oublier également de prendre en compte le diamètre des pales. On doit choisir celui qui correspond à la surface de la pièce. 80cm convient pour une pièce de 9 ou 10m², 100 à 115cm pour 9 à 20m², 120 à 130cm pour une pièce supérieure à 20m².

L’emplacement idéal du ventilateur de plafond pour répartir la chaleur

Pour trouver l’emplacement idéal du ventilateur de plafond, il faut avant tout faire différents tests. Mais, en général, on peut l’installer à proximité de la source de chaleur par exemple à côté d’un système de chauffage entre autres le poêle ou la cheminée.

Cet endroit tend à faire monter l’air chaud au plafond alors que le ventilateur génère l’effet contraire et le fait descendre vers le sol. Il faut également l’adapter aux températures des pièces. Par exemple si la pièce est bien chauffée alors que la pièce proche est glaciale, il est conseillé de placer le ventilateur le plus haut possible dans la pièce chauffée. S’il n’y a pas de porte ni de passe entre les deux pièces, on peut poser une grille d’aération dans le mur qui le sépare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *