echelle_simple_professionnelle

Comment choisir une échelle?

Une échelle est un outil qui permet de se déplacer en hauteur plus élevé pour réaliser des travaux. Elle est constituée de barreaux, de traverses qui relient deux montants et des échelons. Elle peut être fabriquée par de divers matériaux entre autres le bois, plastique ou aluminium. Chacun de ces modèles a ses propres caractéristiques qu’il est nécessaire de bien faire son choix.

Les critères pour bien choisir son échelle

Le choix d’une échelle doit être en fonction de plusieurs critères dont le premier est  son utilisation. Chaque échelle est adaptée à une utilisation particulière. Une échelle coulissante ne sera pas par exemple d’une grande utilité pour changer une ampoule. Puis, le second critère c’est la base de l’échelle. Celle-ci doit être évasée pour plus de sécurité et c’est d’ailleurs la seule qui correspond aux normes françaises. Outre ceux-ci, le choix d’une échelle doit aussi être en fonction de la hauteur à atteindre pour réaliser une tâche. Dans la plupart des cas, une échelle est inclinée. Ainsi, sa hauteur diffère de la hauteur atteinte par le haut de l’échelle.

Enfin, il est conseillé aussi d’opter pour des modèles qui affichent des normes garantissant leur solidité et leur conformité entre autres la norme NF EN131.

Les principaux modèles d’échelle

Il existe de nos jours une large gamme d’échelles sur le marché notamment une échelle simple qui est le modèle le plus courant. Elle se pose en appui sur une paroi verticale pour toutes sortes de travaux que ce soit intérieur ou extérieur. Elle a seulement une hauteur limitée. Puis, on a l’échelle articulée qui peut prendre la forme souhaitée entre autres position auto-stable, à la manière d’un escabeau, en position plateforme, comme un échafaudage ou simplement en appui vertical. Ce modèle d’échelle convient parfaitement aux travaux d’intérieur ainsi qu’à la taille de massifs et de haies.

Par la suite, on a l’échelle coulissante à 2 ou 3 plans. Comme l’échelle simple, elle s’installe en appui, mais elle permet d’aller plus haut. L’échelle coulissante se manœuvre à l’aide d’une corde. Elle est idéale pour les travaux de façade et de toiture. Et enfin, il existe l’échelle transformable à 2 ou 3 plans qui peuvent être utilisés dans diverses positions. Elle est polyvalente et s’articule pour se poser sur un escalier, se transformer en échelle double auto-stable, ou se poser simplement contre un mur. Elle est équipée de sangles qui bloquent son écartement. Ce type d’échelle est parfait pour l’élagage, la cueillette des fruits et la taille des haies.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *