métier de coach sportif

Comprendre le métier de coach sportif

Avoir recours à un coach sportif est actuellement devenue monnaie courante, effectivement de plus en plus de personnes font appel à ce genre de professionnel. Mais malgré cette propagation du coaching sportif, ce terme n’est pas encore très familier pour certaines personnes. Justement, nous allons voir à quoi consiste exactement cette pratique devenue très tendance.

La source

Malgré le fait que le mot « coaching » soit un mot anglais, son origine qui est le mot « coche » est très française, lui-même signifiant « kocsi » en hongrois et qui veut dire : voiture transportant un voyageur, dans un sens plus figuré cela signifie l’accompagnement d’une personne vers une destination bien définie. Le coaching est donc un concept qui consiste à guider une personne ou un groupe de personnes à atteindre un objectif précis, que ce soit physique ou moral.

Les types de coaching sportif

Le mot coaching n’est pas l’apanage du sport, il y a d’autres sortes de coaching, mais en ce qui concerne le coaching sportif, il y a 2 grands types majeurs :

– Le coaching individuel, généralement effectué à domicile qui comme son nom l’indique consiste à encadrer un seul individu. Le coach travaille avec une personne et adopte des méthodes de travail adaptées au profil de son client, il essaie de connaître intimement son élève afin d’identifier ses points forts et surtout ses faiblesses, et l’aide autant que possible à surmonter ces inaptitudes, il essaiera et en général il va réussir à forger la personnalité du coaché. Généralement, le coach sportif et son élève vont travailler sur un objectif précis, et l’entraineur va tout faire pour que son protégé atteigne son but.

– Le coaching collectif qui comme son nom l’indique consiste à mener un groupe de personne, cette pratique va aider un ensemble de personnes à atteindre des objectifs communs par des méthodes plus ou moins standardisées, il y aura des enchainements d’exercices imités par tout le monde. Il sera plus difficile pour le coach de cerner individuellement les coachés, il fera une vue d’ensemble et s’adresse particulièrement à certains élèves en cas de nécessité.

Comment se déroule le coaching sportif

En général, quel que soit le type de coaching, que ce soit dans le domaine du sport ou autre, ces 4 étapes sont indispensables.

– La prise de contact : pendant cette première rencontre, le coach va essayer de connaitre l’identité de la personne qu’il va coacher, il va créer une atmosphère de confiance entre coach et coaché.

– L’état des lieux : le coach va essayer de définir la personne qu’il va coacher, et aussi identifier le ou les objectifs de cette personne

– La séance de coaching proprement dite : là se déroulent les exercices physiques préparés par le coach, mais c’est aussi pendant ce temps que ce dernier va essayer de booster le moral du coaché par des approches physiques et psychologiques.

– La phase de clôture : qui va évaluer les résultats, et l’aboutissement des efforts. C’est une étape évaluative pour le coach et pour son élève.

Dans quelles situations faire appel à un coach sportif ?

– Perdre du poids

– Retrouver la ligne

– Reprendre confiance et retrouver une estime de soi

– Se détendre et diminuer le stress

– Pour des raisons sanitaires comme une hypertension artérielle

Combien ça coute ?

Avant, recourir aux services d’un coach sportif était réserver à une minorité de personnes qui appartenait à la haute société, mais actuellement c’est devenu une pratique très courante pour l’ensemble de la population.

À Paris le prix dépend du type de sport, mais en général, une séance de coaching sportif tous sports confondus varie entre 30 à 80€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *