fleur

Des conseils pour bien choisir ses fleurs de deuil

Au moment des funérailles, les fleurs peuvent participer à commémorer la mémoire de la personne qui s’est éteinte.  Par ailleurs, elles signifient que vous accompagnez vos proches durant ces moments difficiles. Outre le fait que les fleurs évoquent la renaissance et l’espoir de l’âme de la personne morte, on y trouve aussi un réconfort. Ce qui est parfait pour les proches de la victime et sa famille. Néanmoins, il n’est jamais facile de trouver les fleurs de deuil qui conviennent le plus. Pour faciliter vos choix, voici quelques conseils.

Choisir les fleurs selon le lien avec le défunt

Même si les amis ou les connaissances du défunt offrent des fleurs deuil lors des obsèques, la pièce maîtresse reste celle qui est choisie par la famille ou les proches de la victime. En général, ils offrent des raquettes, des cœurs de fleurs, des croix et des couronnes. De même pour les dessus de cercueil et les compositions florales les plus visibles au moment de la commémoration. Ces derniers cherchent à révéler  lors des obsèques son amour, son émotion afin de faire leur dernier au revoir à leur bien-aimé. Aussi, c’est à eux de donner des roses rouges, qui évoquent surtout l’amour sans fin et les sentiments profonds. Ce qui est réservé donc pour le mari ou l’épouse de la personne. Les enfants quant à eux donnent le dessus du cercueil pour ses parents. Si la personne défunte n’est qu’un enfant, il convient toujours de donner des fleurs deuil blanc. Pour un ami proche, l’idée avec les fleurs est de se remémorer de tous les souvenirs. Ainsi, une couronne est idéale pour montrer à quel point vous avez été attaché à votre ami, et que vous souteniez sa famille. Privilégiez une composition de rose blanche et de lysianthus pastel pour exprimer une amitié éternelle. Sinon, vous pouvez choisir également une gerbe piquée dans une mousse sous forme de coussin. Pour une simple connaissance, l’œillet est le choix parfait, car il permet de rendre hommage tout en restant discret.

Choisir des fleurs de deuil en fonction de la personnalité de la personne disparue

Même si l’on souhaite exprimer nos sentiments avec les fleurs deuil, il ne faut pas oublier que c’est avant tout une manière de rendre un dernier hommage au défunt. De ce fait, n’oubliez pas de choisir une composition florale qui lui est dédiée. N’oubliez pas donc de choisir des fleurs blanches pour la mémoire de la victime. En effet, elles sont synonymes de respect et de sentiments purs. Privilégier pour ce faire les fleurs qui ont de grandes valeurs comme la rose, le lys et l’orchidée. Néanmoins, n’oubliez pas de considérer la personnalité de la personne disparue pour une belle commémoration. Pour une femme, optez pour des fleurs avec des tons pastel ou crème qui évoquent parfaitement la douceur, la féminité et surtout la tendresse.  Pour les hommes, les tons vifs et colorés sont à privilégier. Donc, des compositions de fleurs deuil champêtre transporté par la force et la nature sont parfaites. Par ailleurs, il est important de considérer également l’âge du défunt lors du choix des fleurs, surtout pour les jeunes et les enfants. L’idéal est de choisir des couleurs de fleurs blanches et des créations florales moins imposantes. Les fleurs travaillées avec finesse sont donc les bienvenus. Pour les personnes âgées, les tons nuancés sont parfaits. Enfin pour un adulte, il convient de personnaliser les fleurs afin d’avoir une certaine originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *