coc automobile

Conseils pour obtenir un certificat de conformité automobile

Tout véhicule neuf ou acheté à l’étranger, qu’il soit neuf ou d’occasion, doit disposer d’un certificat de conformité pour avoir une carte grise sur le territoire français. Voici quelques conseils pour l’obtenir facilement !

Demander à un professionnel de vous fournir un certificat de conformité !

Pour les véhicules neufs acquis en France, il n’y a aucun problème. C’est le concessionnaire qui se charge de vous fournir un C.O.C. D’ailleurs, il propose généralement de s’occuper des  toutes les démarches jusqu’à l’obtention d’un certificat d’immatriculation. Ce peut être à titre gratuit ou en échange d’un paiement convenu entre les deux parties.

Mais pour les voitures importées, la solution la plus simple et la plus rapide est de contacter le constructeur et de lui demander de vous donner un certificat conformité. Sinon, vous pourrez également solliciter à votre importateur de vous en dénicher un. Normalement, il peut trouver facilement un coc auprès de son ancien concessionnaire ! Que ce soit la première ou la seconde option, le délai de livraison du certificat peut varier entre 3 à 7 jours !

Faire appel à des prestataires en ligne !

Internet participe remarquablement à l’amélioration des conditions de vie des êtres humains, mais aussi à alléger leurs quotidiens. Actuellement, on peut tout faire en ligne. Ainsi, si vous avez des soucis lors de l’immatriculation de votre voiture, vous pourrez solliciter des services spécialisés pour s’occuper de votre certificat conformité. Ils peuvent vous fournir un coc en quelques jours. Toutefois, vous devriez envoyer les dossiers ci-après pour accélérer la procédure :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Une copie recto verso du certificat d’immatriculation du véhicule dans le pays d’origine
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Et une demande sur papier libre d’un C.O.C comportant votre nom, adresse et numéro de téléphone

En déléguant la tâche à un expert, vous pourrez avoir l’esprit tranquille !

Bon à savoir

Après avoir obtenu votre certificat conformité, si vous manquez de temps, vous pourrez aussi demander à un professionnel de se charger de votre carte grise. Vous aurez en main votre certificat d’immatriculation provisoire ou CIP en moins de 24 heures. L’original vous sera envoyé sous plis fermés à votre adresse. C’est rapide, fiable et peu coûteux. Les dossiers à fournir sont :

  • Pour une voiture neuve : le document CERFA « 3 en 1 », une pièce d’identité originale et une photocopie, un certificat de conformité, une demande de certificat d’immatriculation, un quitus fiscal et un justificatif de domicile
  • Pour une voiture d’occasion importée : un formulaire de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule » Cerfa n°10672*03 daté et signé, un certificat de conformité, un certificat de cession, un justificatif de domicile, l’ancien certificat d’immatriculation et une demande de réception à titre isolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *