Croquette chien

Croquette pour chien au détriment des boites et des rations ménagères

Pour alimenter le chien, trois possibilités s’offrent : la ration ménagère réalisée par le mélange de reste de table avec viande, riz et légumes, la boite de pâtée qui est une alimentation industrielle humide et la croquette, une alimentation industrielle sèche. Leurs apports et les utilisations diffèrent. Les vétérinaires conseillent la croquette chien.

 

Nutrition

Avec une alimentation ménagère composée de riz, de viande et de légume, le chien prend tendance à trier la viande. Il laisse ainsi de côté le riz et le légume, élément riche en vitamine et en minéraux. Ce comportement entraine un déséquilibre alimentaire et cause un embonpoint.  La croquette chien quant à elle  est concoctée par des vétérinaires nutritionnistes. Elle est donc parfaitement équilibrée et adaptée aux différents besoins des chiens évitant tout risque de carence. D’ailleurs, la quantité de l’alimentation dépend de l’âge et de la taille du chien. Pourtant, pour nourrir un chien de 20 kg  par exemple, il est nécessaire d’avoir 430 kg de boites contre 120 kg uniquement pour de la croquette chien. En effet, une boite de pâtée comprend à 80 % de proportion d’eau. Avec cette immense quantité d’humidité, il est indispensable de donner plus de boîtes pour que le chien se sente rassasié.

 

Préparation et conservation

Il n’existe pas de préparation particulière avant de donner de la croquette chien.  C’est la même chose pour la conservation, car elle se conserve à température ambiante. Il n’est donc pas nécessaire de la mettre au réfrigérateur comme les produits frais et les boîtes.  Même en cas de chaleur, le niveau hygiénique est  plus sûr. En effet, un aliment humide est plus enclin à se détériorer. Cette dégradation rapide est dangereuse lorsque l’animal prend du temps à manger sa gamelle. Concernant le goût, le chien aura du mal à avaler un aliment encore trop froid, qui vient de sortir du réfrigérateur. Le dosage de croquette à donner au chien est très facile à déterminer, car le paquet contient une notice indiquant la quantité nécessaire au chien en fonction de son âge, de son poids et de sa taille. Il suffit juste de peser. Certains fabricants proposent même un gobelet doseur permettant de connaitre la quantité adaptée.

 

 

Action sur la dentition et la digestion

Au moment où le chien mange la croquette chien, il se produit une abrasion sur les dents. L’action se présente donc tel un brossage avec une action mécanique sur les dents ralentissant la pose de tartre. Par contre, avec de la nourriture humide, des éléments se déposent entre les dentures et restent collés. Affecte la production de bactérie activant le dépôt de tartre et la mauvaise haleine. En plus, une croquette chien est conçue de manière à faciliter la digestion. Avec son caractère digeste en plus, le chien produit moins de scelles. Par contre, une ration ménagère contenant des morceaux d’os et de la graisse animale entre autres éléments peu nutritifs, est plus difficile à digérer. Pourtant, avec une boite à pâtée, fortement composé d’eau, l’estomac du chien se remplit très rapidement.  Il ne prend donc pas la quantité de nutriment indispensable pour sa bonne santé et sente une sensation de faim après seulement quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *