Comment effectuer un transport de palettes?

Aujourd’hui, un très grand nombre d’entreprise et même de particuliers font appel aux services des transporteurs pour livrer leurs marchandises. Ces derniers utilisent des palettes pour expédier ces marchandises. En bois, en plastique ou en carton, elle peut rassembler plusieurs colis sur un même support. C’est donc une excellente solution pour protéger les marchandises durant l’expédition.

Quelques conseils pour bien assurer le transport de marchandises par des palettes

Pour assurer un transport de palettes sans souci, il existe des conseils à prendre en compte. Tout d’abord, les transporteurs comme chronotruck doivent faire vraiment attention dans l’assemblage pour ne pas endommager les palettes. On peut dire que celles-ci sont assez fragiles parce qu’elles constituent de longerons, de blocs et de planchers. Puis, il est conseillé de choisir des palettes de meilleures qualités pour que les marchandises puissent être livrées sans défaut aux clients. Il faut par exemple opter pour les palettes qui ont subi une vérification stricte surtout pour les exportations. Celles qui ont surtout besoin de ce contrôle concernent les palettes en bois. Ces dernières doivent suivre un traitement thermique spécial pour qu’elles puissent résister contre l’humidité lors du transport vers la destination. Pour les dimensions des palettes, il faut qu’elles soient standardisées et uniformes. Le transporteur pourra ainsi faire un meilleur agencement dans le camion.

En outre, il faut aussi savoir que les palettes peuvent être soient légères soient lourdes en fonction du mode d’expédition et des marchandises à transporter. Les légères ont une épaisseur de 15 mm et elles sont destinées à un transport unique. Pour les palettes lourdes, elles permettent une utilisation en multi-rotations. Mais, il existe également des palettes semi-lourdes qui peuvent supporter plusieurs transports.

Les différentes sortes de palettes

Il existe divers types de palettes à savoir en bois, en aluminium, en coton, en plastique,… Le plus utilisé dans le transport de marchandises est la palette en bois.  En ce qui concerne la taille des palettes, elles sont disponibles en plusieurs formats standards. Les dimensions de toutes les accessoires de transport doivent être ordonné et de même formes pour faciliter le chargement des produits à transporter. Le chauffeur et ses auxiliaires pourront procéder rapidement à un meilleur déplacement des produits dans le camion. Au  niveau du format, les palettes les plus utilisées sont la palette Europe ou EPAL European Pallet Association, la palette industrielle, le quart de palettes et la demi-palette.

Par ailleurs, il est à noter que les types de palettes sont définis selon deux points essentiels à savoir la structure et le nombre d’entrée. Pour la structure, il existe une palette à simple planché se trouvant sur sa face supérieure. Puis, on a la palette à double plancher sur ses deux faces. Après, on peut citer la palette réversible, la palette non réversible et la palette à plancher inférieur périmétrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *