Guide pratique pour réussir ses photos de sport

La photo du sport est un domaine photographique bien particulier. Cependant, elle est presque identique à la photographie animalière, un domaine assez complexe qui requiert une connaissance particulière. En effet, il est plus difficile de photographier un sujet en plein mouvement qu’un sujet inerte (comme un objet ou un plat). Puisque le sujet bouge pendant la prise de vue, il faut que la photographie soit très rapide afin d’éviter une image floue. Ici, l’on parle de flou de mouvement, et non, le flou de la mise au point. Ainsi, pour obtenir une bonne qualité d’images et pour avoir un rendu exceptionnel, voici quelques astuces à suivre.

Bien régler son appareil photo

Réaliser une photo de sport n’est pas à la portée de tout le monde. Cela demande en effet une bonne technique. Pour obtenir une bonne image, la première astuce, c’est de bien régler son appareil photo en mode « sport ». On peut également choisir une vitesse aussi rapide que les conditions de lumière le permettent. Par ailleurs, la position du photographe face au sujet est également un point à ne pas prendre à la légère. Si le sujet vient face au photographe, il sera difficile de le suivre avec l’appareil photo. Par contre, si le sujet effectue un déplacement parallèle à celui du photographe, l’évolution de la distance entre le sujet et le photographe évolue très peu et il est beaucoup plus facile de prendre l’image.

Bien se positionner

La position du photographe vis-à-vis du sujet est un point à ne pas prendre à la légère. Pour réaliser ses premières photos, il faut se placer en parallèle du mouvement, pour faciliter la tâche et pour obtenir une bonne image. Une fois que l’appareil photo a été bien réglé, et que le photographe a bien choisi sa position, il est certain que le résultat sera satisfaisant. Mais pour photographier comme un vrai professionnel dans ce domaine, passons à l’étape suivante. Cela est bien évidemment, dans le but d’impressionner son entourage et d’avoir une image exceptionnelle, unique et impeccable.

Comprendre l’importance de la profondeur du champ

En photo de sport, la profondeur de champ est incontournable. En effet, pour obtenir une image nette et parfaite, il faut obtenir une profondeur de zone de netteté. Non  seulement cela simplifie la prise de vue, mais cela peut aussi garantir un rendu plus esthétique. Il faut également bien régler l’ouverture du diaphragme. Pour un résultat satisfaisant, il faut qu’elle soit aussi grande que possible. En principe, l’ouverture est indiquée comme suit : f4, f16… Et bien sûr, plus le chiffre est élevé, et plus, la zone de netteté est grande. L’ouverture peut également dépendre des conditions d’éclairage. En effet, plus, la lumière est importante, et plus, l’ouverture augmente.

Jouer l’espace

Enfin, une dernière astuce pour obtenir une image impeccable, c’est de savoir jouer avec l’espace. Un point à ne pas négliger pour garantir le côté esthétique de l’image. Ainsi, il faut que l’espace dans le sens où le sujet bouge soit libre. Pour ne pas se tromper, il vaut mieux faire des essais sur d’autres coureurs par exemple, avant la venue de son sujet préféré. Ainsi, il est certain que lors de son passage, la photo sera impeccable. Bien évidemment, tous ces conseils sont applicables à tous les sujets en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *