alignement des dents

Pourquoi l’alignement des dents est-il important ? 

Pour la plupart des gens, les dents ne sont que des éléments utiles pour afficher un beau sourire. Néanmoins, elles ont un rôle physiologique important. Les problèmes d’alignement dentaire doivent être corrigés au risque d’entrainer de sérieux soucis de santé.

Les dents : plus que des éléments esthétiques

De nombreuses personnes ne se soucient de leurs dents que pour en afficher la blancheur aux autres. Toutefois, ces organes sont plus que cela. En effet, ils servent à mastiquer les aliments qu’on mange. Des problèmes de dentition peuvent nuire à la digestion et donc à la santé de chacun. C’est pour cette raison que les militaires veillent par exemple à la santé buccodentaire des soldats. Des dents manquantes baissent le coefficient de mastication et l’homme de troupe risque de tirer moins de nutriments de sa nourriture. Cela peut changer la donne sur le champ de bataille.

Les parents ne doivent pas négliger ce détail pour leurs enfants. Chez les plus petits, une denture fonctionnelle est indispensable pour une croissance normale. Des caries ou encore des problèmes d’alignement dentaire peuvent les nuire. Après que les dents de lait tombent, il faut également s’assurer qu’il y ait assez de place pour que les dents de sagesse poussent. C’est une étape cruciale durant laquelle il est conseillé de consulter un orthodontiste à Antony, par exemple.

Corriger un problème d’alignement dentaire

Après que ce souci soit identifié, il faut absolument en découvrir la cause. Généralement, il s’agit d’un manque d’espacement. Quand des dents qui devraient tomber ne sont pas retirées, il arrive que celles-ci restent en place. En fait, les dents qui viennent les remplacer poussent déjà en dessous. Quand ces dernières apparaissent, cela peut devenir inesthétique.

Les malformations maxillaires ne sont pas aussi rares. Alors, les praticiens préconisent  souvent un traitement orthodontique. Afin de corriger les malpositions des dents, le patient devra porter un appareil dentaire. La durée de port peut s’étaler sur plusieurs années. Dans des cas extrêmes, il faudra parfois prévoir une opération chirurgicale. Le particulier doit absolument faire appel à un chirurgien dentiste qualifié. Son intervention touche à certaines zones qui réunissent les nerfs moteurs du visage. Une seule maladresse occasionne alors une paralysie faciale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *