photo culinaire

Prendre des photos culinaires : comment marquer son coup ?

Photographier des plats gourmands n’est jamais aussi simple étant donné que le sujet ici est un produit et non une personne que l’on peut demander de bouger ou de s’incliner un peu vers la droite ou la gauche. Certes, avant de passer à une séance de prise en photo culinaire, voici quelques bases à mettre en priorité.

Rester créatif

Dans les livres de cuisine ou d’adresse de restauration, on se laisse souvent tenter par une petite visite dans un restaurant où il fait bon de s’asseoir. Et pour quelle cause : l’attractivité de ses photos culinaires.

En effet, pour éveiller ses papilles, tout commence toujours par le visuel. Si on ne parvient pas à transmettre l’idée du plat, ce dernier ne susciterait aucun intérêt. Pour donner envie à s’asseoir à la table du chef, il faut au moins découvrir ce qu’il nous prépare en visionnant les photos culinaires du restaurant. Cela permettra aux adeptes de la cuisine de se faire une idée de la composition de saveur et des ingrédients mis en scènes pour composer un vrai chef-d’œuvre.

Par ailleurs, pour marquer son coup notamment dans la prise de photo des assiettes, il faut être créatif pour chaque situation. Il faut alors s’inspirer de la recette et faire en sorte à ce que les lecteurs puissent deviner de quoi le plat est composé. C’est de cette manière que l’on forge un esprit Styliste culinaire. Sans la créativité, on ne peut se différencier des autres photographes et d’ailleurs, on n’aura aucune chance de bien transmettre l’identité de la marque ou de l’enseigne bien entendu.

Avoir la passion dans le sang !

Bien sûr, on ne doit négliger la technique mais on ne va pas se mentir ! Il existe bien des professionnels qui n’ont pas passé par une école de photographie mais par l’autodidacte, il apprend vite à devenir un bon Styliste culinaire. Quoi qu’il en soit, on peut faire bien des miracles lorsqu’on a la passion pour la cuisine dans le sang.

Il faut d’abord aimer la cuisine et de s’entourer des professionnels dans ce domaine. Il faut aller à la rencontre des grands chefs, assister à l’exécution des assiettes et même aller plus loin dans sa quête. Certes, pour réussir à prendre une jolie photo culinaire, il faut en apprendre davantage sur le produit en question, sur le secret de sa fraicheur et donc d’aller également à la rencontre des fournisseurs.

En somme, il n’est pas nécessaire d’être un bon cuisinier, seulement, on doit toujours assister le chef notamment lors de la préparation des recettes. La présentation d’une assiette doit être bien mise en avant. On doit alors parvenir à transmettre un bon message à travers la photographie. Mais pour ce faire, il est toujours nécessaire de le déguster et même de connaître toutes les possibilités d’accompagnement surtout s’il s’agit du vin. Bref, c’est tout un travail pour un Styliste culinaire d’ériger un œuvre d’art  Lui seul saura comment gérer la lumière et comment marier les couleurs de son assiette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *