Couple_consults_with_doctor

Quelques solutions pour maintenir un bon équilibre hormonal

Quelques solutions pour maintenir un bon équilibre hormonal

Si notre corps fonctionne si bien c’est que de nombreuses réactions et divers éléments interviennent dans chacune de ses parties. Les hormones figurent parmi ces substances chimiques essentielles qui régissent l’ordre biologique dans notre organisme. Homme ou femme, un dérèglement de ces composantes aura de sérieuses conséquences sur nos comportements au quotidien, en particulier, et sur notre santé en général. S’assurer d’un bon équilibre hormonal s’avère donc être important. Pour ce faire, différentes solutions sont désormais disponibles.

Troubles et déséquilibres hormonaux : des phénomènes qui s’expliquent

Le système endocrinien, comme l’aiment à le décrire les spécialistes de santé, est un dispositif complexe et parfaitement ordonné. On peut l’imaginer comme une combinaison de rouages dans laquelle chaque hormone a sa place et tient un rôle important dans le fonctionnement de l’ensemble. On parle de dérèglement hormonal quand la sécrétion de ces substances est anormale (insuffisante ou excessive). Les effets se feront très vite ressentir par la personne touchée surtout quand il s’agit des composantes élaborer par les glandes surrénales, celles qui se trouvent dans les ovaires ou les testicules ou encore la fameuse la thyroïde.

Aujourd’hui, après avoir consulté son médecin, on peut facilement acheter un médicament en ligne en accédant à des plateformes en ligne pour résoudre le problème. Mais avant, il était difficile de dénicher les bons remèdes. Certains patients n’arrivaient même pas à savoir s’ils sont atteints d’une véritable maladie ou de troubles hormonaux.

La situation peut parfaitement se comprendre puisque, comme certains microbes et bactéries, le déséquilibre se manifeste au niveau des cellules provoquant un désordre du processus biologique et donne l’impression qu’il s’agit d’un malaise ou d’un traumatisme. Les problèmes hormonaux peuvent survenir à n’importe quelle période de notre vie. Celle de la puberté étant la plus concernée. Pour les femmes, les dérégulations peuvent aussi apparaître pendant la grossesse et la ménopause.

Comment reconnaître un dérèglement hormonal ?

Les symptômes peuvent être multiples aussi bien chez la femme que chez l’homme. Généralement, la personne atteinte d’un déséquilibre hormonal se plaint d’une fatigue continuelle. Elle peut perdre ou prendre du poids en une période assez courte. Son ou sa partenaire remarquera une certaine baisse de libido, mais un excès pourrait également signaler un problème.

Chez l’homme la dysfonction érectile et la constipation sont des cas très fréquents. Chez la gent féminine, ce sera plutôt des règles irrégulières, des troubles de l’humeur ou éventuelle chute anormale des cheveux. Pour les plus de 50 ans, le déséquilibre sera l’un des aspects de la ménopause. Les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale peuvent s’expliquer par un problème au niveau du système endocrinien. Dans tous les cas, la meilleure solution est d’abord d’aller voir son médecin.

Traitement hormonal : les solutions pour se soigner rapidement

Avant d’acheter ses médicaments en ligne, il est d’abord utile de connaître les différentes solutions et les soins qui interviennent dans le traitement d’un déséquilibre hormonal. Dans le cas de la ménopause, par exemple, les supports THS (traitement hormonal substitutif) sont mis à la disposition des patients. Ces formes de médication se déclinent en des comprimés, des gels, des sprays ou des patchs qui servent à rétablir la sécrétion en œstrogène.

Pour ceux qui préfèrent la voie naturelle, les aliments riches en oméga-3 et en fibres sont souvent recommandés par les spécialistes de santé. D’après de nombreuses études, la consommation d’avocats et de l’huile de coco favorisent aussi l’équilibre hormonal. Il est également possible de soigner les dérèglements grâce à des huiles essentielles. Celles élaborées à base de sauge sclarée, de basilic ou d’anis sont les plus efficaces.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *