vêtements marins

Ce qu’il faut connaitre sur les vêtements marins

Tous les styles de vêtements sont actuellement vus dans les magazines et sur les podiums. Bien sûr, il existe des styles intemporels, dont celui du vêtement marin. D’ailleurs, ce genre de style est aussi présent dans les collections de prêt-à-porter. La renommée du style marin provient en grande partie du succès que rencontre la marinière cependant, le style marin se décline dans d’autres sortes de tenues.

Les différentes sortes de tenue dans le style marin

Un vêtement marin est décliné en de nombreuses tenues. La plus connue reste bien sur la marinière. Cette dernière à l’origine un tricot bicolore était conçue pour servir de sous-vêtement aux matelots d’équipage. Actuellement, il s’agit de l’un des classiques des gares robes et dressings des interlocuteurs. De plus, il est possible de la voir dans des couleurs autres que le classique blanc et bleus marine. Outre la marinière, il y a également la vareuse. Cette dernière fait partie des vêtements typiquement de style marin avec son col fendu sur le devant et sa poche intérieure sur la poitrine. De plus, elle est confortable, coupe-vent et imperméable. Petite anecdote au sujet de la vareuse, à l’origine, le bouton de fermeture était cousu à l’intérieur pour éviter aux marins de s’accrocher aux cordages. Le style de la vareuse se retrouve de plus en plus chez les vacanciers, mais elle sert surtout aux pêcheurs. Les cirés marins sont des incontournables, surtout en période de pluie. Ce vetement marin allie parfaitement l’efficacité de la vareuse et celle de la veste. Elle coupe du vent en plus d’être facile à enfiler et est assez imperméable. Ce vêtement est plus souvent connu sous sa forme classique à la fois jaune et solide. D’ailleurs, il peut s’accompagner de plusieurs accessoires utiles comme le chapeau ciré à large bord ou encore le bonnet en laine rayé ou uni.

Les incontournables en matière de vêtements marins

Il y a des pièces qu’il faut absolument avoir dans une armoire ou un dressing. Parmi ces incontournables se trouvent de nombreux vêtement marin. À part ceux qui ont déjà été abordés plus haut, il y a aussi le pull marin. À l’origine confectionnée à partir de laine brute, le chandail marin change au fil du temps. Avec une maille serrée, il acquiert un côté imperméable, de plus de large, il devient plus près du corps selon la mode et apparait le boutonnage sur le côté. En ce qui concerne la mode du vêtement marin, elle n’a pas trop bougé ou changé, sauf l’apparition de l’ancre brodée et autres petits accessoires. Un des classiques de ce style est le pantalon à pont. Ces pantalons sont pour origine la tenue des hommes d’équipage qui se fermait par des boutons autour d’une pièce de tissu carré. Il est actuellement populaire auprès de la gent féminine et est décliné dans un style évasé. Les déclinaisons du style marin sont quasiment infinies comme le démontre le béret de matelots avec le pompon rouge. D’ailleurs, il est possible de le découvrir dans de nombreux coloris fantaisistes. Il y a également le bonnet miki en laine en coton ou polaire qui permet l’absence de prise de vent sans sa visière. Sans parler de la fameuse casquette de marin qui offre une allure particulière avec sa petite visière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *