Remplacement d’une serrure

Un cambrioleur a tenté de forcer votre serrure, la clé s’est cassée ou seulement que la serrure est trop vieille, nombreuses sont les raisons qui peuvent mener au changement d’une serrure. Ce qui est sûr, c’est que ce matériel est indispensable pour assurer la sécurité de notre habitat. Le serrurier paris montre comment changer une serrure.

 

Les composants d’une serrure

 

Avant de pouvoir remplacer une serrure, il faut commencer par connaitre ses différents éléments. Elle comprend en premier lieu un barillet, un mécanisme destiné à recevoir la clé et à ouvrir la porte. Il y a ensuite le panneton. Cet élément amovible s’intégrant au cylindre s’actionne par la clé. Il assure donc la fermeture de la porte en se verrouillant et son ouverture en se déverrouillant. Une serrure comprend encore une vis de blocage servant à maintenir le cylindre sur la porte et enfin un rotor, lieu où la clé est introduite. Il comprend des ressorts et des goupilles s’alignant lors de la mise en place de la clé. Pour juger de la qualité d’une serrure, un serrurier paris se réfère à son barillet. Cette partie de la clé reçoit la clé et s’actionne lors de l’introduction de la clé. Cet élément d’une serrure est aussi appelé canon ou cylindre.

 

Démonter l’ancienne serrure

 

Avant de changer la serrure existante, il convient avant toute chose de démonter l’ancienne. En effet, la longueur du barillet d’une serrure varie et le positionnement du panneton ou du loquet interne dépend des modèles. Il faut donc connaître parfaitement le matériel à installer et il convient de commencer à démonter l’ancien.  Ainsi, le serrurier paris dévisse en premier lieu les fixations des poignés de part et d’autre de la porte, puis les enlèves. Il insère ensuite la clé dans la serrure et dévisse le blocage servant à retenir le barillet au champ latéral de la porte. Il fait ensuite tourner la clé de gauche à droite, tire doucement le barillet et continue jusqu’à détachement total du matériel. Le serrurier sait qu’un barillet se vend toujours avec jeu de clés. Certaines serrures assurent plus de sécurité par rapport à d’autres, telles sont celles avec numéro de série. Leurs nécessités se révèlent surtout en cas  de perte de clés ou de casses afin de les reproduire.

 

Poser le nouveau barillet

 

Si le serrurier paris est déjà muni du nouveau barillet, il repositionne juste ce dernier à l’emplacement du précédent. Pour ce faire, il insère la clé dans le barillet, la tourne de gauche à droite jusqu’à ce que le panneton et le barillet se mettent en adéquation. Il actionne délicatement pour introduire le cylindre dans son emplacement et tourne en même temps la clé. Après cela, il vérifie s’il est possible de braquer librement la clé et réussir à ouvrir et à fermer la porte sans difficulté. Une fois cette étape faite, il visse le blocage au niveau du champ latéral de la porte et remet les poignées en place. Il termine par serrer les vis de fixation et le remplacement est terminé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *