decoration mariage

Comment réussir sa décoration de mariage

La décoration d’un mariage est une étape très importante pour la réussite de cette fête qui se doit d’être inoubliable pour les mariés et pour leurs invités. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour créer l’ambiance que vous souhaitez : coloris de la décoration, vaisselle, compositions florales, lumières, etc.

Choix du thème et de la couleur de votre décoration

Que vous optiez pour un mariage romantique, bohème, champêtre, sophistiqué ou, pourquoi pas, écolo, il est primordial de respecter ce thème dans le choix des articles de décoration que vous allez choisir. Une belle décoration de la salle de réception est presque aussi importante que le choix de la robe de mariée. Il est possible d’adopter votre couleur préférée pour votre décoration de mariage. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser par touches ou de la combiner à une autre couleur compatible. Évitez les fautes de goût et les surcharges de coloris. N’oubliez pas que les couleurs claires ont tendance à faire paraître plus grande et plus chaleureuse n’importe quelle salle.

Table de mariage raffinée

Vous devez respecter une certaine cohérence dans la décoration des tables : pliage des serviettes, choix des couverts, bougies, pompons et autres objets de décoration. Des tables dressées et décorées de manière élégante et raffinée feront toute la différence. Les nappes, les chemins de table, les serviettes, les assiettes, les menus et jusqu’aux chaises : tout doit se conjuguer merveilleusement bien pour instaurer une ambiance conviviale et féerique.

Des lumières et des fleurs

Les compositions florales constituent toujours l’élément clé d’une décoration de mariage. Vous devez choisir des catégories de fleurs en adéquation avec le thème et les couleurs de votre réception pour atteindre un résultat parfait. Que vous optiez pour des fleurs aux couleurs vives ou aux tons pastel, les compositions florales doivent impérativement être assorties avec votre décoration.

De la même façon, l’éclairage doit contribuer à créer une atmosphère intime mais chaleureuse, que vous choisissiez des bougies, des photophores, des guirlandes lumineuses, des lampions ou des lanternes rustiques.

Les friandises indispensables :

En France, les dragées sont les friandises vedettes offertes aux invités en gage de remerciement pour leur présence. Traditionnellement aux amandes, elles existent aussi au chocolat ou à la nougatine. Leurs couleurs et leur emballage peuvent être assortis à votre thème de mariage. Ces friandises peuvent être déposées sur les tables pour être dégustées tout au long du repas ou distribuées à vos invités en souvenir de cette journée mémorable. Les contenants dragées mariage existent en une infinité de modèles collant à tous les styles et tous les thèmes de mariage. Le choix est vaste : en forme d’arbres, présentoirs utilisés en guise de centre de table pour y suspendre des ballotins, éprouvettes pour ambiance champêtre, cornets, bonbonnières, paniers ou tajines métalliques pour ambiance orientale, boîte en forme de carrosse pour mariage conte de fée, escarpin transparent, boîte kraft pour mariage vintage, boîte en forme de valises pour mariés globe-trotters, étuis en carton, en plexiglas ou métallique, boules pour friandises, arrosoir pour mariés jardiniers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *