Les rôles d’un baby sitter

Une baby sitter est une personne qui a pour fonction de garder des enfants lorsque les parents sont absents. La personne serait embauchée directement par la famille en échange d’une rémunération. Il existe différents moyens de trouver quelqu’un de sérieux, disponible et surtout de confiance.

Les missions d’un baby sitter

Une baby-sitter est une personne qui effectue des gardes d’enfant à domicile durant l’absence des parents. Elle est généralement employée de manière occasionnelle pour la journée ou la soirée. Elle a pour mission donc de veiller à la sécurité, au confort et au bien-être des enfants dont elle a la charge. Elle doit aussi préparer les repas de l’enfant, faire sa toilette, changer ses vêtements, entretenir. La baby sitter doit également veiller à la propreté de la maison, accompagner l’enfant dans ses activités ludiques et d’éveil, qui  contribue à son développement psychomoteur, lui enseigner les gestes du quotidien, suivre l’évolution de son comportement et, au besoin, signaler tout problème aux parents, aux proches, soutenir une aide scolaire, mettre en pratique des exercices éducatifs, notamment pour les enfants qui souffrent de déficiences.

En ce qui concerne les qualités d’une baby sitter, elle doit avoir de la patience, être poli et respectueux de ses clients, des enfants qu’elle garde mais surtout des consignes imposées par les parents. Il faut également se montrer discret, consciencieux, pédagogue et être capable de s’adapter à toutes situations.

Quelques moyens efficaces pour trouver un baby sitter compétent

Les moyens pour trouver une garde d’enfant compétente sont très diverses mais comme pour une recherche de logement, il faut être très réactif. Le premier est la bouche à oreille qui est très efficace étant donné qu’en général, on peut toujours faire en confiance à la personne que recommande l’entourage. Ensuite, on peut regarder dans des sites spécialisés. Des nounous expérimentées y sont disponibles que ce soit pour une garde ponctuelle ou régulière.  Certaines de ces toiles sont gratuites permettant aux parents d’accéder facilement aux petites annonces des baby sitters. Mais, il existe aussi des plateformes payantes où il est possible de faire des abonnements de quelques jours, mois ou même année. Ceux-ci ont l’avantage de proposer des annonces récentes tout en indiquant la disponibilité des candidats.

Par ailleurs, on peut aussi contacter une agence baby sitting spécialisée dans la garde à domicile d’enfants. L’avantage d’opter pour cette solution c’est que celle-ci offre le plus souvent des services sur-mesure selon les besoins des familles. C’est l’agence même qui recrute la baby sitter compétente pouvant correspondre au profil recherché par les parents. Ces derniers approuvent ou non la personne proposée afin d’éviter toute déception. Enfin, outre ceux-ci, il est possible aussi de trouver une garde d’enfants à la mairie, à la Protection maternelle et infantile ou PMI ou encore au Relais d’assistantes maternelles ou RAM.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *