Rôles d’une pompe de relevage

La pompe de relevage est un appareil de transbordement d’eau d’un endroit à un autre. Elle fonctionne grâce à un moteur à turbine qui absorbe l’eau à transférer et la déplace vers un tuyau préalablement relié à la pompe.

 Les principales fonctions d’une pompe de relevage

Une pompe de relevage 78 est normalement utilisée pour extraire les eaux usées. Elle est une pompe associée à une fosse toutes eaux. C’est un outil important qui constitue la station de relevage. Ce genre d’équipement exerce différentes fonctions selon les besoins et attentes des particuliers. La plupart de temps on utilise le pompe de relevage afin d’extraire et éliminer les eaux usées domestiques. Cela concerne toutes les eaux après usage domotique comme les eaux boueuses et chargées de saleté venant de vos machine à laver, vos douches et lavabos. Cette extraction est effectuée pour éviter le dégorgement et assure le bon fonctionnement de la fosse toute eau.

En outre, un pompe de relevage assure l’évacuation des eaux-vannes surtout si les déchets sont difficile à éliminer. On a donc besoin de cet instrument pour déboucher la fosse sceptique et améliorer la circulation des déchets dans la fosse toutes eaux.

Enfin, la pompe de relevage est également utilisée comme liaison dans un système d’assainissement collectif. Mais dans cette situation, l’utilisation de la station de relevage n’est pas obligatoire.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Normalement une pompe de relevage extrait les déchets et les eaux usées domestiques par un moteur à turbine. Ce dernier est alimenté par le courant électrique. Ce matériel électromécanique va refouler toute existence d’eau et les orientent vers la conduite d’évacuation. Constitué d’un réservoir comme une batterie, le modèle du moteur dépend de la performance et de l’autonomie de stockage. En réalité, ce type de matériel est facile à utiliser et ergonomique car il suffit de le branché sur une alimentation électrique pour le faire fonction notamment les prises électriques, les batteries automobiles, etc.…

Les critères de choix d’une pompe de relevage

Il existe différents modèles de pompe de relevage qui est disponible sur le marché. Or, il est important de choisir celui qui s’adapte réellement à votre installation. Pour cela, il faut considérer certains critères importants notamment sur la propriété des eaux à extraire et à évacuer, la quantité d’eaux à déplacer et enfin sur capacité exigé du moteur par rapport aux taches à faire. En premier lieu, il faut déterminer précisément la propriété des eaux à évacuer car la capacité des pompes doivent être modifiée selon les eaux qu’elles doivent transporter. En principe, une pompe qui sert à purifier les eaux potables ne peuvent pas à aucun cas parvenir à soutenir la consistance des eaux usées car leurs volumes et leurs fluidités sont différentes. Les eaux usées sont plus lourds et plus fluides que l’eau claire. Il pourrait y avoir de lourde conséquence sur le matériel ou des bouchons  si on persiste à utiliser la pompe. Ensuite, la quantité d’eau qu’on compte déplacer doit être connue pour savoir la consommation énergétique utilisée lors de l’extraction. En ce qui concerne la puissance du moteur, elle dépend des volumes et de la fluidité des eaux usées.

Vous avez en effet le choix entre le modèle automatisé et le modèle manuel lors du choix d’une pompe de relevage. Soit vous optez pour la pompe automatique qui est équipé d’un système d’allumage automatique lorsque le reservoir est plein ou en bonne hauteur. Cependant, le moteur s’éteint tout seul lorsque la cuve est presque vide. Mais si vous préférez les modèles manuels, il faudra vous déplacer pour activer la station et l’allumer quand la reservoir est pleine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *